Les noseux n’ont pas coulé aux CFC !

Si nous devions résumer le CFC 2024 en un mot ce serait : humide…(trop) humide !

Ce week-end avaient lieu les Championnats de France des Clubs (CFC). 

Au programme : le samedi championnat de France de moyenne distance (CFMD), le dimanche un des plus gros relais français (CFC) et le lundi repos…POISSON D’AVRIL ! Lundi avait lieu le championnat de France de relais sprint. 

Samedi matin départ de Saint-Etienne à 6h30 (oui ça pique)…direction Mazaugue : le sud, le soleil, la plage! Tout n’est qu’ illusion… En effet, les qualifiés ont pris le départ du championnat de France de moyenne distance sous un temps mitigé. Les terrains se sont avérés très techniques : des alternances de dalles rocheuses, buissons épineux, falaises, zones découvertes… Certains noseux ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Mathieu et Justine puisqu’ils finissent tous les deux 2ème respectivement en H21 et D20. Mais également Eric qui remporte le titre en H50 devançant son frère, Gilles de quelques minutes, qui termine finalement 3ème. 

Après une journée bien complète, nous avons rejoint le gîte et nos dortoirs. Certains sont allés aider à la cuisine tandis que d’autres attaquaient leur douche ou passaient aux soins auprès de Claire. 

Petite anecdote : Nous devions faire attention à ne pas laisser traîner nos affaires dehors auquel cas un certain chipeur le renard passerait par là !

Crédit photo : Pierre Alessandri

Le lendemain matin, réveil à 5h50 pour nos premiers relayeurs sous une pluie battante. Déjà sur le chemin du parking à l’arena on a rencontré la première difficulté : le passage d’une rivière. Cette même rivière qui, hier, nous avait paru si innocente s’est réveillée pour devenir un réel obstacle. Les conditions étaient dantesques. L’arena s’est véritablement transformée en champ de boue. A 8h30 le départ de la N1 est lancé, tel un véritable cross dans la boue ! Les départs des N2, N3 et N4 suivent quelques temps après. La météo ne s’arrange pas. Etant donné que nous étions sur le même terrain que la veille nous savions à quoi nous attendre (à une exception près : ne pas avoir pied dans la rivière !). Le niveau des coureurs était relevé cette année. Il y a eu un vrai match dans toutes les divisions. C’est finalement la N2 qui remporte la première place au cours d’un match acharné. La N1 s’est bien battue et termine finalement 4ème. Une des rares fois où le NOSE ne monte pas sur la boite en N1 mais ce n’est que partie remise ! Quant à la N3, les 6 relayeurs finissent à la 6ème place après une longue course. Une surprise supplémentaire en N4 où la première équipe achève ce relais en 3ème position ! C’est un exploit au vu du nombre d’équipes présentes sur ce relais. Les autres équipes finissent 12ème et 37ème. Sur le relais de la Sainte-Baume, les noseux ont également performé en ramenant le relais en 3ème position ! Quant au trophée Thierry Gueorgiou, la première équipe finit 21ème et la deuxième 61ème. Nous pouvons noter qu’il n’y a pas eu de postes manquants (ce qui aurait disqualifié l’équipe complète), formidable ! De plus, rien qu’avoir bravé les conditions est formidable ! Bravo à tous les noseux !

Nous sommes rentrés bien épuisés de cette journée, trempés et boueux. Passage en cuisine et table de massage avant de faire un briefing pour demain et hop, au dodo ! 

Le lendemain, c’est au tour du Championnat de France de Relais Sprint (CFRS) dans les rues de la ville de Saint-Maximin la Sainte Baume. Fantastique : le beau temps est revenu ! 9h fermeture de la quarantaine mais également la montée du stress pour nos coureurs (et même les spectateurs?). 10h : Le départ du relais par les filles fut très rapide en commençant par un labyrinthe.  Les garçons ont ensuite pris le relais pour laisser le finish aux filles. Vous pouvez revoir les images en cliquant ici.

C’était probablement le championnat de France de relais sprint le plus relevé et serré qu’on n’a jamais vu auparavant ! Il y avait un live TV, une arena incroyable, un traçage de qualité et surtout des spectateurs géniaux !! 

« L’impression de courir une coupe du monde. »

Isia BASSET

Le NOSE termine finalement la course en 5ème place après beaucoup de suspens où nous avons joué la 3ème place pendant un moment. La deuxième équipe finit en 16ème position et la troisième équipe en 21ème place. Et ceci sans PM !!

En bref, une ouverture de saison géniale avec quelques ajustements à préciser pour pouvoir tout gagner ! Et, le premier qui dit qu’il fait beau dans le sud c’est qu’il n’a pas couru le CFC. Dommage pour lui ou elle, on l’attend pour les CFC en 2025 😉 

  • Objectif 1 : tenir sa boussole sur ces terrains
  • Objectif 2 : apprendre à nager en eaux vives
  • Objectif 3 : faire mieux aux CFC 2025
  • Objectif 4 : se faire plaisir en CO !

A bientôt sur une nouvelle arena <3