Présentation du NOSE
Fondé en 1975, le NOSE est aujourd'hui un des clubs de course d'orientation les plus titrés en France. Parmi les 99 licenciés, 3 coureurs sont membres de l'équipe de France sénior et participent régulièrement à des compétitions internationales, en Scandinavie, Europe de l'est ou en Asie. Le club compte parmi ses membres Thierry Gueorgiou, septuple champion du monde en moyenne distance (2003, 2004, 2005, 2007, 2008 et 2009) et en sprint (2007), un des meilleurs orienteurs au niveau mondial actuellement mais aussi Amélie Chataing, Championne du monde universitaire de sprint en 2010 et Thibaut Magne, membre de l’équipe de France. L’organisation des Championnats du Monde à la Feclaz en 2011 sera l’occasion de porter une fois de plus les couleurs de la France mais aussi du NOSE sur la scène internationale.
Ces résultats ont été atteints au fil du temps grâce au travail des entraineurs qui se sont succédés depuis la création du club. Michel Gueorgiou qui fût entraîneur du club durant de nombreuses années puis entraina par la suite le pôle France de St Etienne avait mis en place une structuration rigoureuse des entrainements. Autour de lui puis par la suite, se sont succédés Jean Garnier, Gérard Colin, Georges Lagorce, Yves Manissolle, Guillaume Manissolle ou encore Julien Merle. Chacun avec leurs spécialités et leurs expériences, ils conseillent chaque membre du club pour que tous progressent à leur rythme. 4 athlètes du NOSE font partie du pôle France de course d'orientation situé à Saint Etienne, structure leur permettant de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles.
L’effectif du club n’est pas seulement composé de compétiteurs de haut niveau. Parmi la centaine de licenciés que compte le NOSE de nombreuses familles ont trouvé leur place, que ce soit les enfants, parents ou grands parents, donnant ainsi une ambiance conviviale lors de chaque regroupement. Tous les niveaux de pratiques sont présents, du néophyte au champion du monde, en passant par les coureurs occasionnels, permettant ainsi les conseils et les échanges autour de la même passion.

La vie du club est composée de 4 séances d'entraînement hebdomadaires (hors vacances scolaires) dont au moins 2 en forêt. De nombreux déplacements sont aussi organisés tout au long de l’année, que ce soit pour des weekend d’entrainements conviviaux ou pour participer aux compétitions locales, régionales, nationales et même internationales avec notamment une participation du club à la JUKOLA en 2005, le plus grand relais de course d'orientation du monde avec pas loin de 13 000 coureurs mais aussi à la Tiomila en 2010.

Que ce soit pour une pratique de loisir ou de compétition, le club accueille les personnes de tout âge pour venir pratiquer la course d'orientation seul ou en famille. Toute l’équipe des entraineurs est là pour adapter le contenu des séances à la pratique de chacun. Ce mélange des pratiques est également importante pour favoriser l’esprit de famille qui règne au club et où chacun à sa place.

Depuis la rentrée 2008, une école de course d’orientation a été mise en place et permet à une quinzaine de jeunes de découvrir les plaisirs de la course d'orientation dans le Pilat et de progresser plus facilement par cette émulation de groupe. C’est une équipe en majeure partie formée de jeunes de l’école de CO qui a remporté le Championnat de Ligue des Club 2011, titre régional détenu par le NOSE depuis 2007.

Notre pratique de l’orientation est avant tout pédestre, mais plusieurs d’entre nous s’entraînent et participent à des épreuves de VTT Orientation, de Ski Orientation et d’Orientation de Précision. Chacun peut donc trouver du plaisir dans la pratique qu’il souhaite ainsi qu’un esprit d’équipe et une convivialité avant tout.

Le NOSE organise également de nombreuses compétitions grâce à un noyau dur d’organisateurs et de nombreux bénévoles toujours prêts à offrir des compétitions de grandes qualités. Ainsi en 2005 le NOSE a participé à l’organisation du Championnat de France, dirigé par le comité départemental de la Loire. En 2008 le NOSE a organisé une des plus grandes compétitions de l'année en France, le Championnat de France des Clubs (CFC), prouvant ainsi que le club n'était pas seulement capable de glaner des médailles, mais aussi d'organiser de grandes courses de qualité.
Chaque année, durant le mois d’octobre, le NOSE organise un week end de compétitions, le « week end des garagnas ». Ce Week-end de course d’orientation est ouvert à tous avec un objectif de convivialité mais aussi de qualité tant au niveau des traçages que de l’accueil des coureurs. Lors de l’édition 2010 à Chalmazel, ce week end a vu s’affronter 2 champions du monde de course d’orientation, le Norvégien Olav Lundanes champion du monde de longue distance 2010 et le Français Thierry Gueorgiou donnant ainsi une dimension internationale à cette compétition.
L’édition 2011 se déroulera les 15 et 16 octobre dans le parc du Pilat.

|